samedi 10 mars 2012

Comment réussir le semis des graines de papyrus ?

voir graines papyrus cyperus alternifolius
Graines de Papyrus Cyperus Alternifolius 


Le Cyperus Alternifolius est un proche parent du Papyrus du Nil, le Cyperus Papyrus.

Il est difficile de savoir à quoi ressemblent les graines de Papyrus Cyperus Alternifolius car il y a très peu de photos sur internet.

La photo ci-dessus (cliquez pour agrandir), vous permet de constater à quel point les semences de papyrus sont minuscules. Elles sont tout simplement posées sur une feuille à petits carreaux d'un carnet à spirales classique.

Ces graines sont très dures, elles font un peu penser à des grains de sable légèrement allongés. Compte tenu de leur taille, il est fortement recommandé d'utiliser un semoir à main et de les mélanger à du sable (justement !) pour faciliter le semis.

Pour ma première expérience avec ce genre de semis, j'ai choisi d'être minutieuse et de ne pas utiliser de semoir.

J'ai testé deux méthodes différentes de semis.


  • 1ère méthode (celle qui a fonctionné très rapidement): L'eau

J'ai placé les graines dans un récipient transparent rempli d'une eau tiède. Le pot était derrière une fenêtre donc bien exposé à la lumière.Il se retrouvait même exposé aux rayons directs du soleil pendant plusieurs heures dans la journée. Afin d'éviter une trop grande évaporation, j'ai recouvert le bocal d'un film plastique. La température doit être supérieure à 25°C si vous souhaitez obtenir de bons résultats.
La toute première graine a germé en une quinzaine de jours, les autres ont suivi de près.

Voici une photo de graines commençant à germer dans l'eau. ( Cliquez pour agrandir)

germination graines papyrus cyperus alternifolius
Germination de graines de papyrus dans l'eau



  • 2ème méthode : La terre

J'ai suivi les instructions qui étaient écrites sur le sachet de graines (sauf que je n'ai pas utilisé de semoir à main). J'ai déposé les graines de façon uniforme sur du terreau. Je les ai ensuite recouvertes d'une fine couche de terreau et j'ai arrosé avec un pulvérisateur.

Il est conseillé de laisser le fond du pot tremper dans une soucoupe d'eau afin que la terre soit constamment imbibée. Pour ma part, j'ai préféré opter pour une boite en plastique transparent qui me permet de surveiller plus facilement le niveau d'humidité de la terre et l'apparition des premières petites racines.

La température est un facteur très important. Il faut qu'elle soit supérieure à 25°C. Je pense que c'est le manque de chaleur qui a retardé la germination de mes graines dans cette 2ème méthode.

graines germées papyrus cyperus alternifolius
Germination de graines de papyrus dans la terre

Graines germées de Papyrus Alternifolius

Jeunes plants de Papyrus Alternifolius



Papyrus Alternifolius adulte

2 commentaires: